Alison Thomas

07947 060 130
amt@alisonthomas.com

Champion charismatique

Il vend des disques par millions et se produit devant des salles combles. Entre les concerts, il se démène pour promouvoir ses associations: Enfants de la Terre, qui offre des foyers d'accueil aux enfants en détresse, et Fête le Mur, qui met des équipements sportifs à disposition des jeunes dans les banlieues difficiles. Depuis l'été dernier, il succède au footballeur Zinédine Zidane comme "personnalité préférée des Français" selon deux sondages consécutifs publiés par le Journal du Dimanche. A 45 ans, l'ancien tennisman, Yannick Noah, n'a rien perdu de son charisme.

Fils d'un Camerounais et d'une Française, il voit le jour à Sedan en Ardennes mais c'est à Yaoundé qu'il grandit, partagé entre deux passions: le reggae et le sport. Surdoué du tennis, il se fait remarquer très tôt et débarque du Cameroun à 11 ans pour intégrer une section sport études à Nice. Champion junior de Wimbledon en 1977, il devient, six ans plus tard, le premier Français à remporter le tournoi de Roland-Garros depuis 37 ans.

Il se reconvertit en chanteur avant même de quitter le tennis. Lorsqu'il mène l'équipe de France à la victoire en Coupe Davis en 1991, des milliers de spectateurs émus entonnent avec lui son premier tube, Saga Africa. Depuis, il a sorti cinq albums, dont le dernier recèle Métis, chanté en duo avec la rappeuse Disiz la Peste. Un pied en Europe, l'autre en Afrique, Yannick Noah est fier de ses racines.

  1. Dresse un portrait de Noah en incluant les informations suivantes: lieu de naissance; enfance; palmarès; œuvres humanitaires; musique.
  2. Mets-toi à sa place. Résume le texte à la première personne.
  3. "Je viens d'ici et d'ailleurs." Explique cet extrait de son dernier tube.

www.yannicknoah.com

general interest | travel | education | languages | business

Clouseau closed up TES magazine
Broadening your horizons SecEd